Accélérez la croissance des canaux de distribution grâce aux bons partenariats.

Accélérez la croissance des canaux de distribution grâce aux bons partenariats.

La plupart des fournisseurs de services infonuagiques ou de logiciels-services (SaaS) savent que la facilité d’approvisionnement ne se traduit pas automatiquement par une facilité de déploiement, d’implantation ou d’utilisation de logiciels ou de services. Par l’entremise d’une filière de vente efficace, les canaux de distribution doivent faire preuve d’agilité dans la conduite de leurs activités. Les clients finaux ont besoin d’assistance et de formations que seuls les professionnels des canaux de distribution peuvent fournir. Et, pour le distributeur vendant de multiples produits et services de multiples fournisseurs dans une solution type, s’employer à faire travailler des produits ensemble ajoute encore plus de complexité. Trouver une manière de simplifier les processus et offrir de l’assistance par l’entremise des canaux de distribution est une exigence de réussite. Heureusement, il ne faut que de bons partenariats pour naviguer à travers le labyrinthe des canaux de distribution.

 

Pourquoi les relations avec les distributeurs sont importantes

Au Cloud Summit 2022 de Miami Beach, en Florida, le VP des canaux de distribution des solutions infonuagiques d’Ingram Micro Cloud, Victor Baez, a abordé le sujet de la croissance des canaux de distribution, mais aussi la croissance des partenaires provenant des canaux de distribution. Ces deux dernières années, le marché des infrastructures-services (IaaS) et les plateformes-services (PaaS) a connu une croissance supérieure de 80 % selon Gartner, et le marché des services infonuagiques est maintenant estimé à plus de 500 milliards de dollars. Dans la même période, les dépenses des utilisateurs finaux pour les logiciels-services (SaaS) ont augmenté de plus de 40 %. On prévoit que d’ici 2024, plus de 80 % des applications s’exécuteront en mode natif dans des environnements IaaS ou PaaS. Les partenaires de distribution ont grandement profité de cette croissance.


Avec toute cette croissance rapide et ce changements, on peut s’attendre à certaines complexités. Pour naviguer à travers ces complexités potentielles il est essentiel de recourir à un homologue professionnel avisé. En compagnie de tous ses partenaires, l’objectif d’Ingram Micro Cloud est de réduire au minimum cette complexité, facilitant le processus en le rendant plus transparent jusqu’à l’utilisateur final au nom de nos partenaires de distribution. Depuis un an, presque 40 % de nos partenaires ont vu leur chiffre d’affaires doubler voire tripler grâce à Ingram Micro Cloud!

 

Comment Ingram Micro Cloud apporte plus de valeur

Avec ces statistiques remarquables, il n’est pas étonnant que les partenaires font transiger de plus en plus de leurs activités aux soins d’Ingram Micro Cloud. Pour préparer les partenaires et les doter de plus d’outils, nous étudions quelques initiatives avec pour objectif la croissance des partenaires.

 

1) Réussite et fidélité des clients

La fidélité des clients est essentielle pour maintenir un taux élevé de rétention de revenus nets (RRN). Ce paramètre est utile pour évaluer la réussite des clients ainsi que la capacité de l’entreprise pour renouveler ses activités et générer des revenus supplémentaires pour sa clientèle actuelle. Lorsque le taux de rétention de revenus nets dépasse constamment le seuil de 100 %, l’effet cumulatif à long terme est exponentiel. Par exemple, si vous comparez des entreprises dont le RRN est de 100 % avec celles qui présentent un taux supérieur à 110 %, sur cinq ans, ce dernier groupe connaît une croissance 45 % supérieure.

Pour offrir aux partenaires les données dont ils ont besoin pour accroître la rétention, Ingram Micro Cloud s’associe avec Gainsight, une plateforme de pointe pour la gestion de la réussite des clients. Cette plateforme est utilisée à l’interne et est lancée comme une fonctionnalité additionnelle dans notre carrefour Cloud Marketplace pour aider les partenaires à rendre encore plus fidèles leurs clients. Nous avons également augmenté la fidélité en 2021 en réalisant à l'interne notre assistance à la clientèle et en créant un service de classe mondiale de gestion de la réussite des clients. Notre service de gestion de la réussite des clients, qui comprend plus de 250 associés, travaillent avec nos partenaires avec l’objectif de nous faire tous dépasser le seuil de 110 % de rétention de revenus nets.

 

2) Démystification de l’écosystème de distribution

L’écosystème de distribution est intrinsèquement complexe. Par contre, la distribution par Ingram Micro Cloud élimine la complexité des licences, de la gestion des commandes, de l’approvisionnement, de l’implantation et de la gestion de multiples solutions que les fournisseurs à eux seuls ne peuvent livrer à des centaines de milliers de partenaires. Pour se développer encore plus qu’un simple partenaire et servir des millions de clients finaux, cette capacité de réduire la complexité pour nos partenaires est un facteur important nous démarquant de notre plus important concurrent, les ventes directes.

Qu’en est-il des entreprises connaissant une hypercroissance? Nous servirons d’éditeur des offres qui donnent accès à ces carrefours de marché dans le cadre de la plateforme Ingram Micro Cloud Marketplace. Vos clients finaux seront en mesure d’obtenir des applications et des solutions adaptées à leurs besoins de la même manière qu’ils acquièrent tout le reste : par l’intermédiaire de leur partenaire de distribution de confiance, tout en créant plus de débouchés de croissance pour vos activités.

La réduction des complexités attire également les nouvelles générations de travailleurs. À mesure que les enfants du millénaire et les personnes de génération Z occupent des postes de direction, ils amènent avec eux un ensemble distinct d’attentes. En gérant la complexité à l’interne par la distribution, nous aidons nos partenaires à offrir des solutions à ces natifs de l’ère numérique de façon transparente.


« Notre modèle d’exploitation est simple : s’appuyer sur notre service de gestion jointe de la réussite des clients pour maximiser l’adoption, réduire la complexité des capacités de notre écosystème et intégrer notre partenariat au moyen de la plateforme automatisée d’analyses de données qui nous démarque des tous les modèles de mise en marché, notamment les VENTES DIRECTES. »


3) Des tableaux de commande et des analyses améliorés

Nous renforçons notre plateforme Cloud Marketplace, en la rendant plus automatisée, plus intégrée et plus poussée que jamais en ayant recours à notre accès unique aux données. Les services d’Ingram Micro Cloud atteignent 90 % de la population mondiale. Cette accès unique aux analyses nous permettrons de vous fournir des recommandations fondées sur des données qui sont adaptées à votre entreprise. Même si vous n’utilisez pas le carrefour de marché, vous serez en mesure pour utiliser notre nouvelle fonctionnalité de tableau de commande et des analyses par des intégrations avec des outils PSA existants, des systèmes CRM et des plateformes logicielles de comptabilité.

 

Le pouvoir d’un partenariat avec Ingram Micro Cloud

Nous existons pour être « l’entreprise derrière votre réussite » et nous sommes confiants dans notre capacité de sans cesse renforcer les canaux de distribution et permet à nos partenaires de développer leurs activités. Nous investissons plus dans la réussite des clients et la rétention des clients, dans notre écosystème et en technologie —pour vous aider à réaliser un avenir encore plus prometteur. Comme Victor l’a mentionné dans son discours inaugural, « Nous sommes ici dans la ville magique pour se consacrer à une seule chose : la croissance. Le Cloud Summit 2022 à Miami est tourné vers un futur encore plus prometteur, avec encore plus de débouchés de croissance et encore plus de réussite! »

Ne manquez pas de vous joindre à nous au Cloud Summit de l’année prochaine en 2023! Pour en savoir plus sur Ingram Micro Cloud Marketplace et laissez-nous vous donner les moyens d’optimiser vos activités.

Back to blog
  • Catégorie Actualités sur l’entreprise et les partenaires

  • Rédigé par Beshoy Armanuos

  • Publié le June 22, 2022

Beshoy Armanuos

Beshoy Armanuos, Responsable du marketing numérique, Ingram Micro Cloud

Beshoy Armanuos travaille chez Ingram Micro Cloud depuis environ 6 ans. Il a commencé à titre de directeur de la mise en marché pour le créneau des infrastructures infonuagiques au Moyen-Orient et en Afrique. Beshoy fait maintenant partie du groupe international de marketing de produits, dirigeant des initiatives de plateformes stratégiques et de stratégie concurrentielle, exerçant ses activités au siège social d’Ingram Micro dans l'ensoleillée Californie du sud.